Formations

Préparer l'environnement au changement (1 jour)
01-01-1900
450$
Clientèle :
Toute personne désirant rafraîchir ou élargir ses connaissances en gestion du changement.
Niveau :
Débutant et intermédiaire
Objectifs :
- Comprendre la conduite du changement ses implications
- Établir le lien entre l’intelligence émotionnelle et la conduite d’un changement
- Assimiler le rôle de la personne responsable de gérer la conduite du changement
- Comprendre le processus d’adoption du changement
- Apprendre comment opérationnaliser une démarche de changement
Contenu :
- La conduite d’un changement : définition, signification et applications
- L’intelligence émotionnelle au service de la conduite du changement
- L’adhésion et la mobilisation des parties prenantes
- Le processus d’adoption du changement
- Le processus de conduite d’un changement
- Les 4 dimensions de la conduite du changement
Approche pédagogique :
- Exposé magistral (30%)
- Illustration de la théorie par des cas réels (20%)
- Co-apprentissage (réflexion en groupe) (50%)
Durée :
8h30 à 16h30 (incluant les pauses).
Lieu de la formation :
Classe virtuelle sur la plateforme Zoom.
Préalable :
Aucun.

Les jeux d’influence dans la conduite d’un projet (2 jours)
01-01-1900 - 02-01-1900
900$
Clientèle :
Toute personne impliquée dans un projet de transformation RH, numérique ou autre.
Niveau :
Intermédiaire et avancé.
Objectifs :
- Comprendre les concepts de politique, de crédibilité et d’influence et pouvoir les appliquer à la conduite d’un changement
- Comprendre les concepts de pouvoir formel et informel et les appliquer à l’analyse des parties prenantes
- Application des concepts précédents à la méthodologie d’analyse d’impact
- Intégrer l’ensemble des notions par la réalisation d’une étude de cas
Contenu :
Les concepts centraux
- L’habileté politique
- L’influence
- La crédibilité
L’analyse des parties prenantes
- Le pouvoir formel et informel
- Les types de pouvoir
- Le continuum du positionnement des parties prenantes dans le changement
- Les stratégies d’influence
- Le sociogramme
L’analyse d’impact
9. Application des concepts précédents à l’analyse d’impact
Étude de cas
10. Intégration des notions dans un exercice d’analyse d’un cas fictif
Approche pédagogique :
- Exposé magistral (30%)
- Illustration de la théorie par des cas réels (15%)
- Co-apprentissage (réflexion de groupe) (30%)
- Étude de cas (25%)
Durée :
2 jours consécutifs, de 8h30 à 16h30 (incluant les pauses).
Lieu de la formation :
Classe virtuelle sur la plateforme Zoom.
Préalable :
Maîtriser une démarche et des outils de gestion de changement.