Les formations
" L'apprentissage est le père de la compétence"
Simon de Bignicourt.

Formations

 

 
 
 
 
 
Préparer l'environnement au changement (1 jour)

Préparer l'environnement au changement (1 jour)

01-01-1900
450$
 Clientèle :

Toute personne désirant rafraîchir ou élargir ses connaissances en gestion du changement.

Niveau :

Débutant et intermédiaire

Objectifs :
  1. Comprendre la conduite du changement ses implications
  2. Établir le lien entre l’intelligence émotionnelle et la conduite d’un changement
  3. Assimiler le rôle de la personne responsable de gérer la conduite du changement
  4. Comprendre le processus d’adoption du changement
  5. Apprendre comment opérationnaliser une démarche de changement
Contenu : 
  1. La conduite d’un changement : définition, signification et applications
  2. L’intelligence émotionnelle au service de la conduite du changement
  3. L’adhésion et la mobilisation des parties prenantes
  4. Le processus d’adoption du changement
  5. Le processus de conduite d’un changement
  6. Les 4 dimensions de la conduite du changement
Approche pédagogique :
  1. Exposé magistral (30%)
  2. Illustration de la théorie par des cas réels (20%)
  3. Co-apprentissage (réflexion en groupe) (50%)
Durée :

8h30 à 16h30 (incluant les pauses). 

Lieu de la formation :

Classe virtuelle sur la plateforme Zoom.

Préalable :

Aucun. 

Les jeux d’influence dans la conduite d’un projet (2 jours)

Les jeux d’influence dans la conduite d’un projet (2 jours)

01-01-1900 - 02-01-1900
900$
 Clientèle :

Toute personne impliquée dans un projet de transformation RH, numérique ou autre.

Niveau :

Intermédiaire et avancé.

Objectifs : 
  1. Comprendre les concepts de politique, de crédibilité et d’influence et pouvoir les appliquer à la conduite d’un changement
  2. Comprendre les concepts de pouvoir formel et informel et les appliquer à l’analyse des parties prenantes
  3. Application des concepts précédents à la méthodologie d’analyse d’impact
  4. Intégrer l’ensemble des notions par la réalisation d’une étude de cas
Contenu : 
Les concepts centraux  
  1. L’habileté politique
  2. L’influence
  3. La crédibilité
L’analyse des parties prenantes
  1. Le pouvoir formel et informel
  2. Les types de pouvoir
  3. Le continuum du positionnement des parties prenantes dans le changement
  4. Les stratégies d’influence
  5. Le sociogramme
L’analyse d’impact

9. Application des concepts précédents à l’analyse d’impact

Étude de cas

10. Intégration des notions dans un exercice d’analyse d’un cas fictif

Approche pédagogique :
  1. Exposé magistral (30%)
  2. Illustration de la théorie par des cas réels (15%)
  3. Co-apprentissage (réflexion de groupe) (30%)
  4. Étude de cas (25%)
Durée :

2 jours consécutifs, de 8h30 à 16h30 (incluant les pauses). 

Lieu de la formation :

Classe virtuelle sur la plateforme Zoom.

Préalable :

Maîtriser une démarche et des outils de gestion de changement.